Publié par Laisser un commentaire

Penser et raisonner minimaliste

Comment pense et raisonne un minimaliste ? Cela consiste-t-il à calculer chaque détail ? 🤔 La réponse dans les lignes suivantes…

Dans la pratique, nous pensons trop ou nous pensons mal. Cela se constate dans notre façon singulière de penser. Nous anticipons, nous planifions un achat ou un non-achat.

Nous calculons ;

– des quantités à acheter, à ne pas acheter, à éliminer, à déduire, à peser…
– des valeurs à réduire, à ne pas dépasser, à économiser, à comparer…
– des distances à raccourcir (trajet), à rallonger (usure voiture), à mutualiser. Par exemple, certains vont calculer avec précision leurs déplacements physiques avant chaque sortie. D’autres vont, dans une même pièce, optimiser un déplacement efficient entre le salon et la cuisine. Aussi, ils vont souhaiter que leur déplacement dans la cuisine soit optimum, ils vont en profiter pour déposer des tasses, des mugs, allumer la marmite électrique, lancer un thé manuellement (la plupart ont éliminé depuis bien longtemps l’Expresso), etc. Une fois revenus au salon, ils vont faire un petit bilan mental pour savoir si leur déplacement a été bien réalisé.
– des durées ; ils vont calculer la rentabilité de leur robot aspirateur et vont diviser le prix d’achat sur un certain nombre de mois. Je vous explique. Imaginons qu’ils ont acheté le robot aspirateur à 600 euros. Ils vont se dire qu’ils passent 15 minutes chaque jour à passer le balai. Ils vont multiplier cela par 6 jours de la semaine (s’ils n’ont pas d’obsession pour la propreté, ils se reposeront le dimanche). Ce total de 1h20 par semaine est multiplié par 4 semaines mensuelles, soit un total de 3240 minutes mensuelles ou environ 6 heures de balai par mois. À ce stade, n’importe quel « normo-pensant » aurait mal à la tête. Ces 6 heures sont multipliées par 12 mois, soit un total de 72 heures.

Maintenant, ils vont considérer le prix d’une heure de ménage réalisée par une femme de ménage, soit environ 15€ de l’heure. Et attention… dans leur calcul rationnel, ils vont penser que 72 heures multipliées par 15€  totalisent près de 1080 euros, soit le coût que leur aurait coûté une femme de ménage. Ayant acheté 600 euros l’aspirateur robot, ils économisent près de 480 euros hors électricité, entretien de l’appareil et usure sachant que cette machine risque de fonctionner 2 à 5 ans.

Partant de ce calcul mental, le minimaliste qui pense ainsi est illusoirement satisfait. Précisons que tous les minimalistes ne raisonnent pas ainsi.

– intérêt différé correspond à un esprit systémique, non linéaire, non normatif.

✔️OUI, je veux découvrir l’ebook 100% complet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *